Mot de passe oublié ?
Venez buller avec nous !

Sortie Enfants / Ados 2015 Porquerolles

2015 / Destination Porquerolles

 

Dimanche 18 octobre matin, Paris sous la grisaille, rendez vous gare de Lyon pour prendre le TGV de 7h19, c’est là  que nous avons retrouvé nos 18 plongeurs Meudonnais motivés pour découvrir ou redécouvrir les fonds sous marin : Direction Porquerolles via Toulon et Hyères, pour une semaine.

Bien sur, une sortie mer ça se mérite : un  an d’entrainement dans le bassin de la piscine et de la fosse pour les plus âgés avec  les perpétuelles tribulations et manipulations du transport de deux grosses malles de matériel de plongée avec des escalators en panne et l’installation de  sacs valant son pesant d’or.

Rapidement, nous nous sommes retrouvés sous le soleil et la douceur de méditerranée. Un petit transfert en car jusqu’au port de la tour fondue de Hyères, où nous rencontrâmes l’équipe de tournage des rénovateurs de la planète qui devaient nous accompagner durant notre semaine, Guillaume, Mathieu, et Christian.

Côté matériel, en poids et encombrement, ils n’avaient rien à nous envier mais étaient plutôt bien organisés avec du matériel de pro. Un petit pique-nique le midi puis passage sur le bac pour arriver sur l’ile.

Cette sortie s’annonçait bien, 6 moniteurs, 18 enfants dont 6 désiraient valider leur niveau 2 de pratique en mer, et une équipe de tournage.

Pour être déjà venus plusieurs fois à Porquerolles, la logistique a été rapidement mise en place : Chambrées style auberge de jeunesse par groupe de 2, 4 ou 6 avec sanitaires extérieurs ; Repérage du club de plongée qui accueillera également cette semaine là un autre club de plongée enfants venu d’Alsace. (donc un minimum d’organisation oblige), Repérage de la salle de restauration et repérage de la salle de cours, bien sur !

Ce dimanche après midi a d’ailleurs débuté par un cours pratique sur les parachutes de sécurité  pour ceux qui préparaient leur niveau 2 : longueur de corde,  introduction de l’air dans le parachute, la  remontée en surface, éviter les nœuds sous l’eau, ranger la corde bref tout un programme de matelotage…..

Apres un bon dîner (frugal), une bonne nuit fut la bienvenue après ramassage des 18 portables et/ou tablettes.

Les jours suivants, les plongées se sont enchainées sur des sites tous plus intéressants les uns que les autres, nos têtards se sont émerveillés de voir des mérous, barracudas, seiches, sars, tous progressant et devenant de véritables  plongeurs émérites.

Les plus jeunes à raison d’une plongée par jour ont pratiqué des activités l’après midi comme la visite du fort ou des activités sportives.

Nous avons pu découvrir, Cyril et Lucas le nez dans les posidonies à la recherche de trésors engloutis, (ils ont réussi à trouver un couteau de plongée). Benjamin a expérimenté différentes mises à l’eau et a particulièrement apprécié la plongée d’une épave.

Sergiu, Riwan Antoine et Timothé ont trouvé un nouveau langage de signe et réussissaient même à se parler sous l’eau…

Pour Léa, Adrien, Thalia, Alix, Stephen, Manon, les techniques s’accumulaient sans relâche, notamment les remontées assistées pour commencer la plongée et par le fameux lâcher de parachute pour finir. Eh oui il faut apprendre à devenir autonomes, faire de l’orientation, observer, maitriser ses paramètres, respecter les temps de plongée et paliers et entre deux, un peu de capelé, ça ne peut pas faire de mal.

Heureusement la plongée à la Gabinière a été la bienvenue pour tous que ce soit pour les plus jeunes ou les adolescents, les mérous sont tous bien  rentrés dans la boite à films. Vive la go pro.

Thalia, ravie, a de son coté réussi à apprivoiser une favelline qui ne voulait plus se décoller de sa combinaison de plongée. On a les preuves en photo de son sourire.

Audry qui a fait se premières bulles en mer s’est vite fondu dans l’espace sous marin. Quant à Hugo,  après des jours de blizzard sous marin, il n’hésite  plus maintenant à s’exprimer « J’ai froid  ».

 

Mathias déjà breveté niveau 2 a accompagné les différentes palanquées avec beaucoup de patience  et a filmé avec la go pro les remontées « à vitesses expérimentales » des copains. Les filles, reines de l’orientation sous marine regardent maintenant le soleil pour se repérer et revenir  nager vers le bateau.

Voila après toutes ces aventures, quelques visites sur terre en vélo ou à pieds , les interviews des vedettes pour les rénovateurs de la planète, des dessins futuristes sur le monde sous marin de demain et des scènes de tournage sous marines extraordinaires et mémorables (Lucie et Laura dansant la macarena devant un mérou attentif de 15 à 20 kg scotché au spectacle et comme disait Patrick de la revue Plongeur International, « nous n’aurions pas fait mieux avec un poisson téléguidé »), le rideau doit retomber sur ces moments exceptionnels d’échanges de détente et de vacances.

Voila, après la traditionnelle glace et photo de groupe sous le soleil du sud, il nous faut reprendre nos sacs bien mouillés de la plongée du matin et revenir la tête plein de souvenirs vers notre quotidien de fonds à carreaux d’émail de la piscine de Meudon…., bravo aux niveaux 2 ( à vos cours théoriques…)  and see you soon !

 

Jonathan, Pascal, Daniel, Eric B, Eric D, Isabelle